Plateforme « Villes durables »

Le Cadre Stratégique Commun (CSC) Villes durables ou Sustainable Cities a été lancé début 2022 dans le cadre d'un programme de subvention financé par le gouvernement fédéral DGD (Direction générale de la coopération au développement et de l'aide humanitaire). Le CSC Villes Durables est une plateforme au sein de laquelle les acteurs discutent, échangent et collaborent autour de la contribution à la ville durable dans le monde par la coopération internationale.

Qui sont les membres ?

La plateforme "Villes durables" compte cinq membres actifs :

  • VVSG (Association des villes et communes flamandes) – l’organisation référente de la plateforme
  • UVCW (Union des Villes et Communes de wallonie)
  • Brulocalis (Association de la ville et des communes de Bruxelles)
  • ONG Echos Communication
  • ONG Rikolto

Un certain nombre d'autres acteurs, comme des ONG, d'acteurs institutionnels et Enabel sont étroitement impliqués dans le développement des activités.

Pourquoi une plateforme sur les villes durables ?

L'urbanisation rapide est l'un des principaux défis des prochaines décennies. En 2050, 70 % de la population mondiale vivra dans des zones urbanisées. Les gouvernements doivent y répondre, notamment en transférant des pouvoirs et des ressources aux niveaux inférieurs de gouvernement et en renforçant les capacités des gouvernements locaux. La coopération entre le secteur public, le secteur privé et la société civile doit également être revue.

Au niveau international, l'importance des villes durables est de plus en plus reconnue. Ainsi, un objectif de développement durable (ODD) a été spécifiquement consacré à ce thème, à savoir l'ODD 11 "Villes et communautés durables". Cet ODD est directement lié à la réalisation de tous les autres ODD. Les malades sont soignés dans les hôpitaux des villes (ODD 3), l'éducation est organisée au sein de la communauté locale (ODD 4), les municipalités prennent des mesures pour lutter contre le réchauffement climatique (ODD 13), les citadins doivent être nourris (ODD 2), les chômeurs et les jeunes cherchent des emplois dans les villes (ODD 8), etc. De plus en plus, tout ce que l'on entreprend se passe dans la ville. De plus en plus, les autorités, entreprises privées, ONG, universités etc. seront amené à faire le lien avec ce qui se passe au niveau urbain.

Au sein de la plateforme, les acteurs visent à se consulter sur leurs stratégies, à collaborer sur les villes durables dans le monde et à favoriser l'apprentissage mutuel sur les sous-thèmes de la ville durable.

Notre objectif

Dans le cadre de la plateforme "Villes durables", nous voulons travailler à la création de villes durables qui réalisent les ODD. La ville durable fonctionne dans les limites écologiques de la planète tout en garantissant les conditions sociales minimales nécessaires au bien-être de ses habitants.

Notre stratégie

Pour faire de la ville durable une réalité mondiale, les membres travaillent sur les points suivants :

  • Renforcement des capacités des citoyens, des écoles, des entreprises privées, des organisations de la société civile, des autorités locales, etc. afin que ces acteurs puissent apporter leur contribution à la ville durable.
  • Rendre les politiques des gouvernements locaux plus durables en co-création avec tous les acteurs présents dans la ville.
  • Renforcer une économie durable et inclusive dans la ville.

Activités 

Les membres de la plateforme travaillent ensemble pour atteindre les objectifs suivants :

  • Visibilité/reconnaissance de la plateforme et de l'importance de thèmes tels que l'urbanisation & la décentralisation
  • Partager et expérimenter les bonnes pratiques autour des villes durables
  • Lobbying conjoint
  • Représentation internationale commune

Activités 2023 :

  1. Les membres de la plateforme « Villes Durables » ont conçu une cartographie qui montre en un coup d'œil ce que fait la plateforme, où les membres sont actifs, autour de quels thèmes, etc. Consultez la cartographie complète (néerlandais, anglais, français, espagnol) et laissez-vous inspirer.
  2. Session au Brussels Urban Summit (13 juin 2023) avec Brulocalis, Echos Communication, VVSG et Enabel sur le thème "Engager les citoyens dans les villes en transition".
  3. Lancement de la newsletter semestrielle de la plateforme : consultez la newsletter (décembre 2023) en néerlandais, anglais, français, espagnol. Inscrivez-vous ici si vous souhaitez également recevoir la lettre d'information à l'avenir.
  4. Recherche sur "La vision du Sud sur la ville durable". Les membres de la plateforme « Villes Durables » ont fait une étude sur la vision de la ville durable pour les partenaires d'Afrique, d'Asie et d'Amérique latine. Plus d'information.
  5. Webinaires sur la co-création. La plateforme « Villes Durables » a organisé trois séminaires numériques sur le thème de la « co-création ». Lisez l'article résumant le contenu et regardez les enregistrements/présentations.  

Activités en 2024 :

  1. Conférence "La ville durable mise au défi" le 22 janvier 2024 à Bruxelles
  2. Newsletter semestrielle de la plateforme : consultez la newsletter de juin 2024 en néerlandais, anglais, français, espagnol et la newsletter d'octobre en néerlandais, anglais, français, espagnol. Inscrivez-vous ici si vous souhaitez également recevoir la lettre d'information à l'avenir.
  3. Recherche/échange autour des conditions de base pour une ville durable. L'objectif est de fournir en 1 à 3 pages des idées pour les acteurs locaux afin de contribuer à une ville plus durable.
  4. Webinaires sur la gouvernance multi-niveaux. La plateforme « Villes Durables » organise trois séminaires numériques sur le thème de la « gouvernance multi-niveaux». Regardez les enregistrements/présentations.
  5. Session pendant le Forum Urbain Mondial au Caire, Egypte, sur « Localiser les Sdgs à travers des partenariats urbains globaux - expériences de collaboration de la Belgique, du Portugal et de leurs partenaires » - collaboration avec Enabel.

Dans quels pays sont-nous actifs ?

Cliquez sur un pays sur la carte pour ouvrir une fiche contenant plus d'informations sur le fonctionnement de la plateforme Villes durables dans ce pays (quels acteurs sont actifs, dans quelles villes, autour de quels thèmes, etc.). Consultez la légende des fiches en cas d`ambiguïté.

Les membres de la plateforme opèrent dans les pays suivants :

  • Belgique
  • Asie : Indonésie, Vietnam
  • Afrique : Bénin, Burkina Faso, République démocratique du Congo, Maroc, Ouganda, Rwanda, Sénégal, Tanzanie, Afrique du Sud.
  • Amérique latine : Équateur, Guatemala, Honduras, Nicaragua, Pérou

Consultez la cartographie complète (néerlandais, anglais, français, espagnol) et laissez-vous inspirer.

Informations utiles

Le document de vision sur les villes durables (le CSC Villes Durables soumis auprès de la DGD) : Néerlandais, Français, Anglais (update 2023), Espagnol

Plus d'informations sur les Cadres Stratégiques Communs (CSC)

Plus d'information?

Contactez Karlien Gorissen (karlien.gorissen@vvsg.be ou 02/211 55 96).

Abonnez-vous à la lettre d'information semestrielle ici.