Parmi les outils de cette approche, des activités telles que "le sociogramme" et le "café pro-action" ont été facilitées pour permettre une coordination multi-acteurs et territoriale. Le sociogramme a été utilisé dans les premières phases du processus pour caractériser la dynamique et les relations entre les acteurs du secteur du sel, en mettant en évidence les lacunes, en créant un vocabulaire commun et une compréhension partagée. Le Pro Action Café a fourni un espace dynamique pour des conversations créatives, profondes et inspirantes basées sur un ensemble de principes intégrés, générant ainsi une atmosphère collaborative et détendue pour générer de nouvelles idées, partager des connaissances et analyser des options d'action. Enfin, le cercle d'inclusion permet aux participants de se connecter les uns aux autres et d'avoir une vue d'ensemble mobilisant l'intelligence collective. Fort de cette expérience, le Centre de Coaching Territorial envisage de s'étendre à un éventail plus large de défis auxquels sont confrontées les communautés locales de la région de Kaolack.
Theresia Gunawan, experte en innovation et conférencière à l'Université catholique de Parahyangan à Bandung, en Indonésie, a décrit comment la cocréation a été utilisée pour développer des innovations durables pour le système alimentaire de Bandung qui dépend de zones extérieures pour son approvisionnement en nourriture et qui est confronté aux défis de la malnutrition infantile et du retard de croissance.
Pour résoudre ces problèmes et contribuer à l'objectif de l'ODD "Faim Zéro", un processus multi-acteurs "Bandung Food Smart City" a été mis en place à l'aide de la méthodologie "Pentahelix", impliquant les cinq principales parties prenantes : le gouvernement municipal, les universités, les ONG, le secteur privé, les citoyens et les médias. La plateforme a produit un certain nombre de solutions innovantes, telles que le Programme d'agriculture urbaine communautaire "Buruan Sae". La devise "Nous cultivons comme vous le souhaitez" (Mantap - maunya tanam apa ?) illustre bien l'esprit de collaboration du programme. Un exemple de collaboration intersectorielle est un partenariat avec un fournisseur gouvernemental pour aménager des jardins communautaires afin de fournir des produits frais aux employés. Une application mobile a également été lancée pour connecter les hôtels, les restaurants et les cafés afin de collecter et redistribuer les excédents alimentaires à ceux qui en ont besoin.
Au Bénin, la participation des citoyens à l'administration locale s'est toujours limitée au partage d'informations, la participation au processus de cocréation et à l'élaboration de politiques étant largement négligées. Franck Kinninvo, expert en décentralisation et en communication, a utilisé l'approche de la "commune ouverte" de Copargo, une municipalité du nord du pays, comme étude de cas pour discuter de l'état de la participation des citoyens aux affaires municipales.
La réforme structurelle nationale du Bénin reconnaît que les autorités locales jouent un rôle crucial dans la démocratie de proximité. Dans le Copargo, les autorités locales ont adopté une approche proactive pour étendre la participation des citoyens au-delà de la simple responsabilité citoyenne, en introduisant un budget participatif partiel, un processus complet impliquant des décrets, des allocations financières et des forums au niveau du district et de la municipalité. L'exercice de budgétisation participative s'est déroulé comme suit : 1) des représentants de la municipalité ont mené des enquêtes au niveau du village pour mieux connaître les besoins de la communauté, 2) ces besoins ont été rassemblés au niveau du district ou du quartier et classés par ordre de priorité par le biais de forums et de votes, et 3) la sélection finale des initiatives à financer au niveau de la communauté s'est faite sur la base des ressources disponibles.